Accueil / Actualités / Atelier de conceptualisation méthodologique du projet NeMo : les cultures (...)

Atelier de conceptualisation méthodologique du projet NeMo : les cultures négligées au cœur de la réflexion

L’Institut Senegalais de Recherches Agricoles (ISRA BAME et ISRA CERAAS) en partenariat avec le CIRAD a organisé, les 28 et 29 mars 2024, à Hann, un atelier pour développer une méthodologie d’utilisation du jeu Terristories® au profit des cultures négligées que sont le #Niébé et #Pois Bambara (Gadianga en Wolof) , des légumineuses négligées, dans les zones de Kédougou et Kolda. Pour rappel, le projet Nemo a été financé par ENDA Pronat et Agropolis Fondation.

Publié le 5 avril 2024

Dr Moussa Sall, Coordinateur du projet Némo au BAME, à l’ouverture de l’atelier

La trentaine de participants réunis pendant ces deux jours ont échangé sur les éléments de cadrage pour une compréhension commune des enjeux du projet Némo et élaboré des éléments permettant la construction du jeu territoirie®s à travers une analyse du système de culture mis en relation avec le système alimentaire ainsi que la cartographie de la filière Niébé et pois Bambara.

Le projet NEMO est porté par des chercheurs du Centre d’Étude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) et du Bureau d’analyse macroéconomique (BAME) de l’Institut de Recherche Agricole (ISRA). Ce projet de recherche œuvre à la mise en place des systèmes alimentaires durables au Sénégal à travers une maîtrise des coûts et bénéfices de culture des légumineuses pour une diversification des méthodes de culture vers des systèmes plus agroécologiques.

Marame Ba, Chercheure au CERAAS Chargée de la mise en œuvre des activités du lot 3 du projet Némo

NEMO vise entre autres à mettre l’accent sur les impacts économiques, sociaux et politiques par le biais d’une analyse des trade-offs liés à l’adoption de légumineuses sous utilisées dans les systèmes alimentaires durables. Il travaille également à atteindre le défi de l’autonomisation des femmes, actrices essentielles de ces systèmes agricoles, ce qui, représente un axe majeur, renforçant ainsi la résilience des communautés face aux changements climatiques.

L’une des phases les plus importantes du projet consiste à échanger de manière ludique avec les différents acteurs de la filière pour co-concevoir de nouveaux systèmes plus riches en légumineuses et les insérer dans des chaînes de valeurs. D’où la tenue de cet atelier.

Le jeu TerriStories® est un dispositif de gestion participative développé par le Cirad (Centre de Coopération en Recherche Agronomique pour le Développement).

Plus d’information sur le projet https://ceraas.org/index.php/2024/0...

Photo de famille
Top