Accueil / Actualités / Parution du Rapport sur la « Territorialisation de l’action publique en (...)

Parution du Rapport sur la « Territorialisation de l’action publique en faveur de l’agroécologie au Sénégal : les cas de Fatick et Tivaouane »

Ce document résulte de la collaboration de chercheurs du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et du Bureau d'Analyses Macro-Économiques (BAME) de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA).

Publié le 4 mars 2024

Auteurs : Carolina Milhorance1, Marc Piraux1,2, Dié-Yacine Ka2, Chérif Assembène Mane2, Jean-Michel Sourisseau1, Mame Cheikh Anta Sall2, Raphaël Belmin1,2, Astou Camara2

1 : CIRAD
2 : ISRA-BAME

DOCUMENT A TELECHARGER ICI

Depuis les années 1980, des organisations telles que Environnement Développement Action pour la Protection Naturelle des Terroirs (Enda-Pronat) et l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Agriculture Biologique ASPAB) ont encouragé les pratiques agroécologiques. En 2019, cette l’intégration de l’agroécologie dans le Plan Sénégal Émergent Vert traduit l’engagement gouvernemental pour la protection de l’environnement. Les politiques environnementales publiques post-2000 ont également promu des méthodes agricoles durables. Toutefois, des défis persistent, avec des programmes de développement agricole qui privilégient une approche avant out productiviste au détriment des principes agroécologiques. De plus, la mise en œuvre effective des politiques agroécologiques demeure limitée en termes de portée et d’impact.

FAIR Sahel a souligné ces lacunes, mettant en lumière la nécessité de repenser la mise en œuvre des politiques agroécologiques dans son rapport intitulé « Territorialisation de l’action publique en faveur de l’agroécologie au Sénégal : les cas de Fatick et Tivaouane ».

Ce rapport porte un regard sur la dynamique de l’agroécologie au Sénégal, soulignant à la fois les progrès réalisés et les défis rencontrés. En se penchant sur les politiques publiques à l’échelle territoriale, il explore les contraintes et les levierssociaux, institutionnels et politiques en matière d’agroécologie et propose des pistes de solutions pour surmonter les obstacles et renforcer l’ancrage de l’agroécologie. L’analyse se concentre sur les acteurs de l’agroécologie dans les départements de Fatick et Tivaouane, couvrant des aspects tels que les projets agroécologiques, les subventions pour engrais organiques, la commercialisation et la gouvernance territoriale.

Les questions abordées incluent les types d’instruments de politiques publiques déployés, les acteurs responsables, les interactions à l’échelle locale, les obstacles et catalyseurs de changement, ainsi que l’intégration aux dynamiques territoriales et aux conflits fonciers.

Ce document résulte de la collaboration de chercheurs du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et du Bureau d’Analyses Macro-Économiques (BAME) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA).

Il a été élaboré avec l’aide financière de l’Union européenne (UE) et de l’Agence Française de Développement (AFD). Son contenu relève de la responsabilité exclusive du projet FAIR Sahel et ne saurait en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’UE ni de l’AFD.

Source : FAIR Sahel

Top