Accueil / Actualités / La DYTAEL Fatick évalue ses activités de l’année et se projette pour (...)

La DYTAEL Fatick évalue ses activités de l’année et se projette pour 2024

Afin de préparer l’année 2024, le Comité technique élargi de la DyTAEL de Fatick s’est réuni pour un atelier les 6 et 7 décembre 2023, à l’hôtel Royal le Sine de Fatick, avec l’appui de l’Initiative Agroécologie (WP5). Cet atelier, organisé avec l’appui de l’ISRA, du CIRAD et de leurs partenaires, a réuni les acteurs clés de l’agroécologie du Département.

Publié le 12 décembre 2023

Cet atelier de deux jours a enregistré une vingtaine de participants en provenance d’ONG (Agrisud, Enda pronat, ANPDI, Carem…) de services techniques (ANCAR, ANACIM, SDDR, ARD, Service Départemental Elevage, Eaux et Forêts…), d’organisations paysannes (Ambassadeurs de l’Environnement, Jamm Bugum…) et de la presse locale (Radio Ndèf Leng).

L’objectif de cet atelier était d’évaluer le plan d’action 2023 de la DyTAEL et réfléchir sur le fonctionnement interne de la DyTAEL.

Des travaux de groupe ont été organisés par l’équipe de projet autour de la théorie du changement appliquée aux acteurs de la DYTAEL. Cette équipe a revu, de concert avec les participants, la cartographie des acteurs de la Dynamique locale et réfléchi sur les modalités de fonctionnement de la Dytael de Fatick et de sa gouvernance.

Depuis 2021, la DyTAES territorialise son action via la mise en place des « Dynamiques pour une Transition Agroécologique Locale » (DyTAEL) dans différents départements du Sénégal. Créée en 2022, la DyTAEL de Fatick a pris un essor rapide grâce aux appuis successifs de multiples projets et au dynamisme de ses membres. Elle a pour objectif de promouvoir l’agroécologie pour une résilience agri-environnementale et socio-économique des exploitations agricoles familiales du département de Fatick.

Le mode d’action de la DyTAEL de Fatick repose sur plusieurs axes stratégiques tels que l’accompagnement des décideurs vers des politiques favorables à la transition agroécologique et la réalisation d’actions de sensibilisation.

Après une évaluation du plan d’action annuel de la DyTAEL de Fatick, les participants se sont adonnés à un exercice de projection sur 2024 axé autour de deux études diagnostic à mener et qui porteront sur la traque aux innovations et le Diagnostic sociotechnique.

Portfolio

Top