Accueil / Actualités / RENAPRI : L’ISRA BAME assure désormais la vice-présidence du Conseil (...)

RENAPRI : L’ISRA BAME assure désormais la vice-présidence du Conseil d’Administration

C’est à l’occasion de la 9e conférence annuelle des parties prenantes du Réseau africain des instituts de recherche sur les politiques agricoles (ReNAPRI) que l’ISRA-BAME a rejoint ledit Réseau. Cette rencontre qui s’est tenue du 1ier au 3 novembre 2022 à Windhoek (Namibie) a regroupé des centres de recherches de différentes régions d’Afrique.

Publié le 20 décembre 2022

Légende : Dr Ndèye Fatou Mané du BAME à gauche de l’image.

L’objectif de cette conférence était de créer une plateforme pour un dialogue stratégique et des orientations fondées sur des données probantes sur la chaîne de valeur agricole et les impacts de la politique commerciale. Bénéficiaire du programme Feed the Future Policy Capacity Research Influence (PRCI), l’ISRA-BAME a adhéré à la plateforme afin de s’inspirer des politiques agricoles des autres pays membres mais aussi d’apporter son expertise en tant que membre du centre régional d’excellence en Afrique de l’Ouest.

C’est Docteure Ndèye Fatou Faye Mané, chercheuse au BAME qui a représenté sa Direction à cette conférence. À cet effet, Docteure Mané a participé au premier jour de l’atelier à un panel sur « Les risques pour les agriculteurs et l’utilisation économique des engrais en Afrique subsaharienne ». L’objectif de cette discussion était de trouver des solutions pour promouvoir des pratiques durables en matière de santé des sols et de débloquer de nouvelles opportunités pour une utilisation accrue des engrais dans un contexte d’agriculture durable.

Ce panel s’est tenu en prélude du « Sommet Africain sur les engrais et la santé des sols de 2023 » qui permettra à la Commission de l’Union Africaine d’élaborer un Plan d’action africain sur les engrais et la santé des sols.

Créé il y a 10 ans, le ReNAPRI est un groupe coordonné au niveau régional par des instituts nationaux de recherche sur les politiques agricoles et qui jusque-là opérait dans la région de l’Afrique orientale et australe (AOA). La finalité de ce réseau est d’aider les gouvernements africains, les entreprises privées et les groupes de la société civile à anticiper et à répondre de manière proactive aux défis émergents dans la région.

Après l’adhésion du BAME et de deux autres centres en Afrique de l’ouest, le RENAPRI est devenu ANAPRI (African Network of Agricultural Policy Research Institute). Le réseau est destiné à jouer un rôle clé en apportant des contributions significatives à la croissance économique à travers l’Afrique grâce à des preuves de haute qualité à l’appui de l’élaboration des politiques.

Légende : Photo magnifiant l’ANAPRI avec ses nouveaux membres

Portfolio

Top