Accueil / Actualités / Préprogrammation 2024 : l’ISRA innove pour une promotion des systèmes (...)

Préprogrammation 2024 : l’ISRA innove pour une promotion des systèmes alimentaires durables

En prélude à la programmation de leurs activités scientifiques de l’année 2024, les 8 centres de l’ISRA basés à Dakar ont co-organisé un atelier de préprogrammation. Cette activité qui s’est déroulée ce mercredi 30 Aout 2023 au PRH vise une meilleure prise en charge scientifique et administrative des activités de recherches.

Publié le 30 août 2023

Les Directeurs de centres au présidium

Cette rencontre était un cadre d’échanges entre les acteurs du domaine et leurs partenaires. Il s’agit là d’une innovation qui vise à décloisonner les domaines de recherche de l’Institut afin de créer des ponts entre ces centres, à travers une approche systémique.

Sous le thème « La contribution de l’ISRA pour la promotion des systèmes alimentaires durables », ce conclave était une occasion pour les Directeurs des centres de présenter leurs résultats de recherches. Ce qui a permis aux partenaires (public, privé, ONG, etc…) de mieux comprendre les interventions de l’ISRA dans les domaines agricole, agro-forestier, animal et aquacole.

L’ISRA BAME a fait une présentation de ses activités dans le cadre du projet FAIR Sahel. L’intervention, intitulée « La transition agroécologique dans les Niayes pour des systèmes alimentaires durables : le cas du Projet FAIR-Sahel (2021-2024) », a été réalisée à l’occasion pour les différents centres de recherche de l’ISRA de partager leurs travaux et d’échanger avec les acteurs/partenaires pour une meilleure prise en charge scientifique des besoins.

Pour Docteur Cheickh Sadibou Fall, représentant le Directeur Scientifique de l’ISRA, le secteur de la recherche est par essence dynamique. Ce qui concourt à une meilleure prise en charge des préoccupations des partenaires.
« L’ISRA est un instrument du gouvernement au service des partenaires sans qui il n’aurait pas de questions de recherches à adresser », précise Dr Fall. Pour qui, l’ISRA apporte des réponses à ces questions à travers ses résultats de recherche.

Ces rencontres sont une occasion idéale pour l’ISRA de partager l’état d’avancement de ses recherches aux partenaires techniques et financiers. A cette occasion, les différents Directeurs de centres présents ont tenu à remercier leurs partenaires.

Une série de rencontres similaires se tient depuis la deuxième quinzaine du mois d’Aout 2023 dans tout le pays.
Les 8 centres concernés sont : le bureau d’analyses macroéconomiques (BAME), l’Unité d’information et de valorisation des résultats de la recherche (UNIVAL), le Laboratoire national d’élevage et de recherches vétérinaires (LNERV), le Laboratoire national de recherche sur les productions végétales (LNRPV), le Centre pour le Développement de l’horticulture (CDH), le Centre national de recherches forestières (CNRF), Unité de production de vaccins (UPVAC) et le Centre de Recherche Océanographique de Dakar Thiaroye (CRODT).

Vue de la salle

Portfolio

Top