Accueil / Actualités / Rencontre annuelle ILCI : le BAME présente ses résultats au Costa (...)

Rencontre annuelle ILCI : le BAME présente ses résultats au Costa Rica

Malamine Badji, assistant de recherches à l’ISRA-BAME, a présenté un poster sur les résultats du projet Willingness To Pay (WTP), à l’occasion de la rencontre annuelle du projet ILCI qui s’est tenue du 26 février au 1e mars 2024 au Costa Rica.

Publié le 25 mars 2024

VISUALISER LE POSTER

Pour rappel, le projet WTP cherche à identifier les préférences variétales des acteurs des chaines de valeur niébé et mil au Sénégal. Il est coordonné par l’ISRA/BAME, sous la supervision de Dr Ndeye Fatou Faye et l’université Cornell (Etats-Unis). Les travaux de Mr Badji portent sur la thématique de l’adoption des nouvelles variétés avec un accent sur les chaines de valeur mil, sorgho et niébé. L’étude a pour objectif de sonder la propension à payer des acteurs pour des traits variétaux spécifiques. Les résultats devraient alimenter le programme national d’amélioration variétale pour améliorer les taux d’adoption et répondre aux besoins des différents acteurs : producteurs, transformateurs et consommateurs. Les régions concernées par l’étude sont : Dakar, Louga, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine.

Les premiers résultats de Malamine J. Badji sur la chaine de valeur mil ont concerné les préférences variétales des producteurs et transformatrices. Ces données collectées sont d’ordre qualitative et quantitatif permettant d’apprécier le besoin des acteurs. L’analyse et l’interprétation des données permet de produire des résultats pour les sélectionneurs sur les critères de choix des utilisateurs des nouvelles variétés et les traits variétaux à prioriser, afin d’optimiser les activités de recherche.

Les messages clés sont les suivants :

  • Plusieurs variétés sont utilisées par les producteurs dans la zone du bassin arachidier. On note : Souna 3, Thialack traditionnel, Thialack 2, Mil fortifié, Variétés SL, Sosat, Gawane et Coloning. La variété Souna 3 est la plus répandue dans la zone d’enquête.
  • Il existe plusieurs traits que les producteurs de mil trouvent importants à savoir : la taille de l’épi, la tige longue et robuste, le cycle court, l’épi rempli, l’aspect nutritionnel, le rendement grain, le fort tallage, la résistance à la sècheresse, la résistance au striga et le bon rendement farine. L’outil WTP a permis de prioriser et a créé l’ordre suivant : le rendement grain (élevé), taille des grain (gros grain), cycle de developpement (court) et la taille de l’épi (long).
  • L’approvisionnement en semences se fait principalement dans les greniers (84% de l’échantillon), ce qui fait que le taux d’utilisation des variétés certifiées est faible (13% de l’échantillon).
  • Chez les transformatrices, deux types d’acteurs sont présents : les vendeuses de rues et les unités de transformation. Les traits principaux sont : la taille des grains (gros grains), le rendement farine (élevé) et la couleur de la farine (couleur blanche).
  • Les transformatrices s’approvisionnent principalement chez les grossistes, les détaillants et les exploitations agricoles. Les unités de transformation travaillent principalement sur commande et produisent plus que les vendeuses de rues, qui vendent régulièrement sur de petites quantités.

Les résultats globaux des travaux de Mr Badji feront l’objet d’article d’ici la fin d’année 2024.

Top